La Thérapie Comportementale et Dialectique

La thérapie comportementale dialectique (TCD) ou Dialectical-Behavior Therapy (DBT) a été développée par la psychologue américaine Marsha Linehan et son équipe dans les années 1980. La TCD a été conçue pour les personnes ayant des difficultés à réguler leurs émotions (accès de colère incontrôlés par exemple) et présentant des manifestations comportementales dysfonctionnelles tels que des comportements suicidaires et auto-dommageables.

Afin d’aider au mieux les patients qui présentaient de telles difficultés et qui ne semblaient pas bénéficier des approches de thérapie cognitivo-comportementales (TCC) de l’époque, l’idée de Marsha Linehan fut d’équilibrer les stratégies de changement, typiques des TCC, par l’ajout de stratégies de validation et d’acceptation. En pratique, le/la thérapeute reconnaît la légitimité des réactions d’un individu en partant du postulat qu’elles « ont un sens » dans le contexte de ses expériences personnelles par exemple sans nécessairement convenir que ses actions sont la meilleure approche pour résoudre le problème. Il s’agit donc de chercher un équilibre entre accepter une expérience et la changer. C’est l’essence même de la dialectique, une synthèse ou une intégration de réalités d’apparence opposées.

Comment ça marche ?

La TCD est une thérapie structurée incluant normalement 4 modalités de soins spécifiques que sont :

01.

Le groupe d’entraînement aux compétences

Les personnes y apprennent des compétences qui leur sont enseignées en groupe par des thérapeutes TCD. Les compétences enseignées vont permettre aux personnes de remplacer les comportements et expériences problématiques par des comportements et actions soutenant leurs buts à long terme . La thérapie de groupe a lieu une fois par semaine et les personnes sont invitées à réaliser des pratiques à domicile à remettre d’une séance à l’autre.

02.

Le suivi individuel

Les personnes revoient, avec leurs thérapeutes individuels, l’acquisition, la mise en pratique et la généralisation au quotidien des compétences apprises en groupe. La motivation à suivre l’ensemble de la thérapie y est aussi régulièrement travaillée et les personnes sont encouragées à utiliser leurs compétences pour gérer entre autres leurs difficultés sociales, de santé et leur environnement. La thérapie individuelle a lieu une fois par semaine.

03.

La consultation téléphonique

il s’agit d’offrir aux personnes une forme de coaching téléphonique dans lequel ils leur est offert la possibilité d’appeler le thérapeute entre les séances pour recevoir des conseils sur la gestion d'une situation difficile et pour les aider dans l’utilisation des compétences dans leur vie quotidienne.

04.

La consultation d'équipe

Le travail d'un thérapeute peut être difficile pour de nombreuses raisons. La consultation d’équipe TCD est essentielle pour aider les thérapeutes à surveiller leur fidélité au traitement, à développer et à augmenter leurs compétences et maintenir leur motivation à pratiquer la TCD. La consultation d’équipe a lieu une fois par semaine.

Quelles sont les stratégies enseignées ?

La TCD repose sur le principe que bon nombre des problèmes rencontrés par les personnes présentant une dysrégulation émotionnelle sont causés par un manque de compétences. En particulier, le fait de ne pas utiliser un comportement efficace lorsqu'il est nécessaire est souvent le résultat d'une méconnaissance d'un comportement approprié ou de la manière de l'utiliser. Par conséquent, la TCD met particulièrement l'accent sur l'apprentissage de stratégies efficaces.

Certaines des stratégies et techniques utilisées dans le TCD sont les suivantes : 

01.

La pleine conscience

inspirée des techniques de méditation zen bouddhiste, cette technique permet d’accroître la conscience de soi, de ses émotions, de ses pensées, de son corps. La pleine conscience aide à se focaliser sur le présent ou à « vivre dans l'instant ». Cela aide à prêter attention à ce qui se passe en soi (pensées, sentiments, sensations et impulsions) ainsi qu'à utiliser ses sens pour se mettre à l'écoute de ce qui se passe autour de soi (ce que l’on voit, entend, sent et touche) sans porter de jugement. Les compétences de pleine conscience aident à ralentir les processus de traitement de l’information et à se concentrer sur l'utilisation de compétences d'adaptation efficaces. Ceci peut être particulièrement utile lorsque la personne éprouve une émotion importante. La stratégie peut également aider à rester calme et à éviter de s’engager dans des pensées décourageantes et des comportements impulsifs.

02.

La tolérance à la détresse

Les compétences de tolérance à la détresse visent à aider les personnes à tolérer les moments d’intensité émotionnelle élevée, à gérer les situations de crises et à accepter de traverser les situations douloureuses de la vie sans les fuir . Il s’agit de techniques pouvant être mises en œuvre rapidement en situation de détresse et visent donc à traiter en premier lieu la dysrégulation comportementale (impulsivité et comportements auto-dommageables).

03.

Efficacité interpersonnelle

L'efficacité interpersonnelle vise à aider les personnes à s’affirmer dans une relation tout en gardant une relation positive et saine à l’autre. Il leur est enseigné d’apprendre à écouter et à communiquer plus efficacement, à gérer des personnes difficiles et à se respecter ainsi qu’autrui. Cette compétence vise donc à traiter en premier lieu la dysrégulation interpersonnelle.

04.

Régulation des émotions

Les compétences de régulation des émotions sont des techniques permettant de mieux reconnaître et identifier les émotions et être à même de détecter précocement et éventuellement changer leurs émotions. L’objectif est donc de traiter la dysrégulation émotionnelle.

Par qui ?

La TCD peut être pratiquée par tout professionnel de la santé mentale ayant reçu une formation spécifique à la TCD. Idéalement, le/la thérapeute devrait être en mesure d’évoluer dans un environnement offrant les diverses modalités de soins (thérapie groupale, thérapie individuelle, consultation téléphonique et consultation d’équipe). Cependant les techniques TCD peuvent être pratiquées par un∙e thérapeute individuel∙le moyennant quelques adaptations.

Pour qui ?

La TCD est efficace pour toute personne ayant au 1er plan des problèmes de régulation émotionnelle, interpersonnels et/ou ayant des comportements problématiques. Si à l’origine, la TCD a été pensée pour les personnes adultes souffrant d’un trouble de la personnalité limite ou borderline, elle a par la suite été adaptée et développée pour divers troubles psychiques, difficultés et contextes : soins ambulatoire ou hospitalier, personnes incarcérées, adolescents, personnes présentant un trauma, celles et ceux ayant des difficultés d’attention et/ou une hyperactivité, troubles de l’humeur et anxieux, troubles du comportement alimentaire, dépendance et abus de substance, déficience intellectuelles. Par ailleurs les compétences TCD sont également enseignées aux proches de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline dans un programme spécialisé : Connexions Familiales®.

Est-ce que ça marche ?

Plusieurs études ont montré l’efficacité de cette thérapie dans la réduction des comportements auto-dommageables tels que les scarifications ou les tentatives de suicide, dans la diminution du recours aux soins d’urgence et aux hospitalisons et finalement dans la réduction des traitements médicamenteux.