Cette étude menée par Amaury Durpoix, Dr Weibel et collaborateurs explorent comment l’apprentissage des compétences TCD pendant 4 mois est ressenti un an après la fin du programme.

22 des 31 participants ont été interrogés un an après la session de groupe (64% trouble de la personnalité borderline, 41% TDAH et 27% trouble bipolaire). 73% des participants ont estimé que l’impact du groupe était important ou très important, 64% ont déclaré utiliser souvent ou très souvent les compétences acquises, principalement les compétences de régulation des émotions. Une amélioration de l’instabilité émotionnelle, de la consommation de substances, de l’impulsivité et des pensées suicidaires a été signalée par respectivement 100 %, 91 %, 86 % et 85 % des participants. La qualité de vie s’est améliorée pour 90 % des participants. Tous les patients ont signalé une amélioration de la suicidalité au cours de l’année suivant le groupe, en particulier en ce qui concerne les tentatives de suicide. Les médicaments psychotropes ont diminué chez 59% des participants.

L’étude suggère que les groupes transdiagnostiques d’entraînement aux compétences de la TCD sont prometteurs pour le traitement de la dysrégulation émotionnelle chez les personnes souffrant de trouble de la personnalité borderline, de trouble bipolaire et/ou de TDAH. La conception observationnelle et l’absence de groupe de contrôle sont les principales limites de l’étude. Des études randomisées et contrôlées sont nécessaires pour confirmer l’efficacité à long terme des groupes d’apprentissage de compétences transdiagnostiques dans des contextes naturels.

lien pour lire l’article complet (en anglais)